BIENVENUE CHEZ NOUS!

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous
sur Facebook

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • Google+ Clean

© 2019 by Sébastien Legault.

ERGOTHÉRAPIE  PÉDIATRIQUE

Définition de l’ergothérapie en pédiatrie

 

Quand un enfant présente des difficultés au niveau fonctionnel, lui offrir une bonne stimulation est essentiel. Voici quelques questions fréquentes sur l’ergothérapie:

 

QU’EST-CE QUE L’ERGOTHÉRAPIE?

L’ergothérapie auprès de l’enfant consiste à promouvoir son autonomie afin de faciliter son quotidien et celui de sa famille à travers les activités de la vie quotidienne (habillage, alimentation, routine, soins d’hygiène). Les interventions vont viser à développer les capacités de l’enfant dans le but de pouvoir réussir les activités qui sont attendues pour son âge.

 

QUELLE EST LA FORMATION D’UN ERGOTHÉRAPEUTE?

L’ergothérapeute détient une formation universitaire. L’obtention d’une maîtrise en ergothérapie est obligatoire pour pratiquer. En plus de sa formation de base, l’ergothérapeute doit poursuivre son développement professionnel à l’aide de formations continues variées.

 

EN QUOI UN ERGOTHÉRAPEUTE PEUT M’AIDER?

L’ergothérapeute évalue les difficultés fonctionnelles présentées par l’enfant et analyse les interactions entre l’environnement, l’enfant et ses occupations pour ensuite produire un plan d’intervention qui permettra à l’ergothérapeute d’orienter ses interventions. Lors des interventions, l’ergothérapeute optimise la participation de l’enfant et accompagne les parents en leur transmettant du matériel et des conseils sur les stratégies efficaces, afin que leur enfant accomplisse ses activités de la vie quotidienne à la maison, à l’école, à la garderie ainsi que dans ses loisirs.