Soyez les bienvenus, chers clients, chers parents, chers collègues, chers professionnels de la santé et-ou de l'éducation & chers gestionnaires et-ou entrepreneurs sur ma page de présentation. Tout d'abord, j'ai envie de vous dire que je suis une personne passionnée & sympathique qui aime beaucoup la vie et les gens.

Dans la vie, j'ai le privilège d'être la mère de deux merveilleux enfants et ce, en compagnie d'un super-papa. De tout ce que je fais, passer du temps avec eux, c'est ce qui me fait le plus vibrer. Ensemble, nous souhaitons leur apprendre à s'aimer, les aider, leur enseigner & parsemer leur quotidien de petits bonheurs & folies. La vie de parents amène aussi des défis. On dit que la connaissance de soi advient par l'observation de soi-même dans ses différentes relationsÊtre parent, c'est donc aussi l'opportunité de mieux se connaître, d'aller puiser au fond de nous, d'écouter, d'apprendre et de changer (pourquoi pas?) pour l'autre.  Au travail, accompagner des familles/l'entourage pour leur proche ou leur enfant est, sans aucun doute, la partie de mon travail que je préfère. Effectivement, comme orthophoniste, j'interviens directement auprès de personne qui ont des besoins au niveau de la communication et-ou des apprentissages. Or, je pense que l'accompagnement clinique (ou ''coaching'')  demeure l'outil le plus puissant pour amplifier l'aide apportée à la personne dans le besoin. Par mon approche ''C-O-E-U-R'' (Comprendre-Ouvrir-Expliquer-Utiliser-Réussir), j'interviens non seulement auprès de la personne qui présente des difficultés au niveau de la communication et des apprentissages, mais aussi au niveau de son entourage et ce, pour amplifier l'aide apportée. Depuis 10 ans, les merveilleux proches entourant mes clients ont été de loin le plus puissant levier. Aucun de nous ne peut faire ce que nous pouvons faire, ENSEMBLE.  

Comme cheminement scolaire, j'ai d'abord étudié au programme d'études internationales au secondaire. J'ai toujours eu la chance d'apprendre facilement. Un jour, j'ai envisagé un changement en concentration art au secondaire. Je remercie encore aujourd'hui mes parents d'avoir écouté ce besoin de créativité & de répit pour l'esprit. Quel plaisir j'ai eu ensuite lors de mes études. J'ai d'ailleurs été nominée pour le prix Marc-Aurèle Fortin. Ceux qui me connaissent savent que je me plais à avoir un pied sur terre et la tête dans les nuages. Avec le temps, l'art est certes pour moi un exutoire, mais s'est aussi avéré une bonne façon de faire face à l'adversité. Je demeure convaincu que l'ouverture de mes parents m'a permis de poursuivre des études post-secondaires. En effet, il n'y a pas que les habiletés d'apprentissage qui compte dans une démarche scolaire, mais aussi la motivation; se sentir bien; c'est tellement important. Au CEGEP, j'ai débuté par un double D.E.C. (arts & sciences humaines), puis j'ai bifurqué vers les sciences natures avec le souhait de poursuivre des études universitaires dans le domaine de la santé & de l'éducation. J'ai rencontré l'orthophonie à la télévision. Une brève entrevue: une orthophoniste parlait de sa profession. J'ai eu un déclic et j'ai décidé d'appliquer à la faculté de médecine de l'Université de Montréal. Je me suis ensuite engagée pour un Baccalauréat, puis une Maîtrise professionnelle (M.P.O.) en orthophonie à l’Université de Montréal. Et, devinez quoi? J'ai adoré.

Au niveau professionnel, durant mes études, j'ai occupé pendant plusieurs années des postes en administration et en service à la clientèle. J'ai toujours aimé le travail de bureau et le contact avec le public. Au travail, j'étais curieuse, polyvalente et mes employeurs m'ont confié la responsabilité de former d'autres collègues. J'ai toujours aimé bien accueillir l'autre, lui montrer, avec humour, le boulot. Et oui, une chenille mange de la salade, puis devient un très beau papillon! J'ai aussi eu la chance d'occuper des emplois saisonniers dans le domaine des achats et du marketing; quel cadeau pour une future entrepreneure. Lors de ma formation universitaire, j’ai été bercée par plusieurs milieux de travail; tous très stimulants (milieux scolaires, centres de réadaptation, clinique de développement, hôpitaux, CLSC). À partir de ma 2e année de baccalauréat, j'ai travaillé comme aide-orthophoniste dans une clinique privée, mais j'ai aussi participé à des projets dans différentes commissions scolaires. J'ai débuté ma pratique comme orthophoniste ''hybride''. Passionnée par le langage écrit et les apprentissages scolaires, je travaillais à la fois en milieu scolaire et en milieu privé. Quelques années plus tard, j'ai choisi de concentrer ma pratique en privé. C'est à cet endroit que je vibrais le plus; pour différentes raisons. Principalement, j'avais créé un lien précieux avec les familles que j'accompagnais depuis quelques années et je sentais que dans ce milieu, je pouvais aller plus en profondeur au niveau de mes interventions avec ma clientèle. À cette époque, j'aspirais aussi à pratiquer auprès des adolescents. Je m'intéressais au langage écrit, aux apprentissages & aux outils technologiques, mais il n'y avait pas d'ouverture à ce moment (mes collègues et moi pratiquions exclusivement en langage oral avec les enfants de maternelle et de 1ère année). J'ai donc opté pour la pratique privée & par le fait même, pour davantage de latitude au niveau du développement de mon expertise clinique. Curieuse de nature et impliquée auprès de ma clientèle, j'ai continué d'aimer apprendre, pour les besoins de mes clients, en m'offrant diverses activités et même voyages de perfectionnement. Et oui, ma soif d'apprendre m'amène parfois à traverser un océan pour aller plus loin. À ce jour, j'accompagne donc plusieurs clients pour leur langage oral, langage écrit, bégaiement, articulation-déglutition & voix. Et, vous savez quoi? J'ai l'impression que mes yeux brilleront encore longtemps. C'est vraiment passionnant la communication humaine. J'ai donc envie d'accompagner petits et grands, encore longtemps.

Pour mes réalisations, j'ai fondé le Centre Bouche à Oreille en 2015, un centre interdisciplinaire privé qui est venu en aide à des milliers de familles à ce jour. J'écrit ces lignes et je suis émue. Je suis émue de l'aide apportée, mais aussi de l'aide que j'ai reçue au fil des années pour réaliser ce projet d'envergure. J'en profite donc pour remercier ma famille, mon conjoint, mes amis, mes assistantes, mes collègues, mes clients et toutes les personnes qui ont contribué à ce beau centre. En plus de cette belle réalisation, j'ai créé un Groupe de matériel d'orthophonie pour parents sur Facebook. Ce groupe se veut un endroit pour partager des idées, du matériel, des stratégies pour aider nos proches ou nos clients, au quotidien. J'y partage régulièrement des activités et des pistes intéressantes. Finalement, au fil des ans, j'ai conçu et offerts de MERVEILLEUSES  FORMATIONS pour les parents, mais aussi pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Inspirée et à l'écoute des familles & des professionnels que je côtoies au quotidien, j'ai été motivée à poursuivre un nouveau projet: la création d'une plate-forme d'accompagnement alliant formations & outils pratico-pratiques pour les parents et les travailleurs de la santé et de l'éducation. Pour en savoir plus à propos de ces MERVEILLEUSES FORMATIONS, vous pouvez CLIQUER ICI si le coeur vous en dit! 

Finalement, j'adore partager avec d'autres gestionnaires, entrepreneurs et-ou professionnels travailleurs autonomes. J'aime discuter avec vous des challenges et des bons coups. Je suis souvent touchée par vos appels et nous en ressortons souvent grandis de part et d'autres. L'important c'est que ça marche; namasté.

Ha oui! J'oubliais! On dit de moi que j'ai de la jasette, que je suis humaine & colorée. On dit aussi qu'il y a toujours un coin de ciel bleu et moi, j'ai souvent imaginé un ciel bubbly teinté de rose, d'orangé et de pourpre. C'est donc avec ces couleurs que je vous propose un accompagnement rigoureux en toute simplicité.  Au plaisir de se rencontrer,

Ô

Citation

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. »      — Euripide